Je voulais vous parler d’une de mes principales valeurs, la Bienveillance mais j’ai décidé de vous parler d’un stade encore supérieur, celui de l’Amour.
Et si vous décidiez de mettre de l’Amour dans votre entreprise !


Oh ! je vois votre regard se froncer ! « Mais de quoi elle me parle celle là ? » 
Non, restez juste un peu plus longtemps, je vous explique, ce ne sera pas long.

Voilà bien longtemps que c’est une conviction chez moi, et je passe souvent ce message à mes stagiaires quand j’anime mes formations sur la communication, c’est l’Amour que je porte à mon prochain (et surtout à mes collaborateurs ou à mes collègues) qui nous fait tous gagner.

Cette intention d’Amour, de performance d’équipe et les actes que je pose sont fondamentaux pour ma propre réussite et celle de mon entreprise.

 

La performance d’équipe : un lien fort

Je suis maintenant sûre que l’exemple que je vais prendre va vous parler. Et quel exemple :

L’EQUIPE DE FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE 2018 !

Je ne suis pas fan de foot, je vous l’avoue, mais je me suis laissée emporter par ce vent de folie et j’ai moi aussi regardé leur ascension et suis devenue une fervente supportrice !

Bien m’en a pris ! Car figurez-vous qu’au-delà d’une préparation technique certainement excellente (je ne peux pas vous en dire plus car à part pénalty et coup franc, je n’y connais rien), d’un objectif ambitieux et partagé, je suis sûre aujourd’hui que ce qui les a fait gagner, c’est l’Amour qui les unissait, au-delà de la différence d’âges, de régions, de cultures.

Il suffit de les entendre quand ils étaient interviewés : beaucoup d’humilité et un seul mot d’ordres, jouer collectif, mettre son égo de côté et monter la marche suivante ensemble.

En regardant quelques films sur eux après l’exploit, j’en suis encore plus convaincue : il y avait tellement d’Amour dans toute cette équipe, les joueurs, le coach, le staff : et cet Amour a éclaté au coup de sifflet final quand ils ont tous réalisé qu’ils l’avaient fait.

 

Comment transposer cette « gagne » et cet amour en entreprise ?

Avec un travail de tous les jours, au plus près, dans le respect, dans la vérité, dans la transparence et dans la confiance.

Nous avons tous ce besoin fondamental d’être aimé, pas cet amour qui flatte l’égo mais cette reconnaissance d’être un « humain », cet attachement à accepter qui je suis, dans toutes mes imperfections, et ce message subliminal qui passe par les neurones miroirs : je suis content que tu bosses avec moi !

Alors pas de pays des bisounours dans mes propos ! J’anime également des formations sur la gestion des conflits mais s’il vous plaît, plantez cette graine d’amour dans vos équipes et cultivez la avec grand soin jour après jour.

« L’Amour triomphe de tout » Virgile