Je suis de très près  l’actualité des gilets jaunes depuis le début de leur action.

Les blessures de l’âme

L’ampleur qu’a pris le phénomène a, à mon sens, trouvé sa source dans les blessures que chacun d’entre nous possède au plus profond de soi.

En fait, le Président a peut-être sous-estimé la force de ce mouvement . En effet, il ne s’est que peu manifesté dans les premières semaines et ceci a certainement aggravé la situation.

Pour cette analyse, je vous renvoie à la lecture du livre de Lise Bourbeau  Les 5 blessures qui vous empêchent d’être vous-mêmes : un livre que je consulte régulièrement depuis quelques années.  https://www.lisebourbeau.com/fr/

Elles sont sont au nombre de 5  :

Trahison-Rejet-Abandon-Humiliation-Injustice.

Si nous regroupons chaque initiale, alors nous obtenons le mot :

T R A H I

Le détail des blessures de l’âme

En observant le phénomène des Gilets Jaunes , passons en revue chacune d’entr’elles et regardons ensemble comment la grogne a grandi :

Trahison : les gens se sentent trahis par les promesses,selon eux,  non tenues faites pendant la campagne électorale

Rejet : Les manifestants le disent : le Président nous rejette en préférant déléguer la négociation et la prise en compte des revendications à son 1er Ministre

Abandon : les gilets jaunes (manifestants ou sympathisants) se sentent totalement abandonnés dans leur mouvement puisque le Président n’a manifesté que peu ou pas d’intérêt à leur égard pendant les 3 premières semaines

Humiliation : Les propos tenus par le Président de la République avant le mouvement (ceux qui ont le plus marqué :« il suffit de traverser la rue pour trouver un boulot » interprété et ressenti par « bouge toi espèce de fainéant ») ont profondément humilié ces personnes qui revendiquent leurs difficultés à vivre et à s’en sortir financièrement

Injustice : Le fait de supprimer une partie de l’ISF a été un déclencheur phénoménal à une colère sans précédent

Analyse neutre de cette situation

Cet article ne se veut pas partisan ou opposant à cette crise sans précédent.

En revanche, il se veut juste une humble analyse qui m’est apparue intéressante à partager. Or, je n’ai jamais assisté depuis ma naissance à un évènement de cette ampleur et je suis inquiète aujourd’hui de ce qui va suivre.

En effet, le phénomène a non seulement réactivé chaque blessure mais en plus il les a fait monter toutes ensemble, simultanément !  Alors , comment aujourd’hui le gouvernement peut calmer cette colère ? Même si des mesures ont été prises, et même si le Président a aujourd’hui pris la parole, envoyant un signe fort de reconnaissance, la seule manière de calmer ces colères est le dialogue ouvert. C’est d’ailleurs ce que demandent  les gilets jaunes : les consultations populaires sur des thèmes choisis par eux et en concertation avec le gouvernement.

Point de vilgileance ! Il est normal que le gouvernement fixe le cadre  mais il doit veiller à laisser plus d’initiatives aux gilets jaunes à l’intérieur de ce cadre !

« L’égalité des chances, c’est le droit de ne pas dépendre de la chance, ni de la malchance. C’est le droit égal pour chacun de faire ses preuves, d’exploiter ses talents, de surmonter au moins partiellement ses faiblesses. C’est le droit de réussir autant qu’on le peut et qu’on le mérite. C’est le droit de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut. »

André Comte-Sponville. Philosophe