Le Manager coach en entreprise !
On entend beaucoup parler dans les entreprises de Manager Coach ! Dans la vente, dans l’accompagnement professionnel des salariés, même dans l’intégration d’un nouveau colllaborateur !
Mais que veut-on dire par là ?
Alors, qu’y-a-t-il derrière cette dénomination et surtout quelles en sont les pratiques ?
Le Coach : Un vrai métier
Je suis moi-même Coach certifiée depuis plus de 6 ans. Au démarrage, j’ai suivi une formation qualifiante de 12 mois, (20 jours de séminaires présentiels intensifs et plus de 40 jours d’entraînement avec mes pairs) !! Puis, ajoutez les heures effectives de coaching et les nombreuses supervisions (c’est vrai ! je me fais moi-même coachée !!)) et vous obtenez de l’expérience et de l’expertise !
Hé oui ! Le métier de Coach est un vrai métier : stratégies, procédures et expertises techniques pour accompagner le Coaché vers la réalisation de sa demande.
C’est quoi les expertises du Coach ?
- Poser un cadre
- Entrer en confiance
- Définir des objectifs SMARTE (E pour Ecologique)
- Animer une séance en live avec toutes les techniques enseignées (PNL, Neurosciences, AT, CNV, Spirale Dynamique etc … ) 😉
- Voilà quelques-unes des expertises que le Coach Professionnel met en œuvre, avec en toile de fonds une éthique forte de bienveillance, de professionnalisme et de confidentialité.
Alors me direz-vous, c’est quoi son obsession au coach ? Son obsession, c’est de guider, d’entraîner, de faire avancer son Coaché vers la réalisation de ce qu’il est venu chercher et surtout, qu’il soit autonome après sa dernière séance.
Et enfin, savez-vous ce qu’est l’art du coaching ? Hé bien, c’est l’art de questionner, de poser des questions puissantes, de pratiquer l’écoute active, tout cela pour l’amener à de belles prises de conscience.
En définitive, c’est ce travail qui lui permettra de changer son angle de vision et d’avoir envie, avec plaisir, de poser des actions qu’ il, jusque-là, n’avait jamais osé poser ! .
La complicité entre le Coach et le Coaché
Le Coach drive, le Coaché décide ! C’est Toujours lui qui décide, qui trouve les pistes, le comment de son changement, et ce grâce au guidage et au questionnement du Coach !
En effet, c’est un vrai travail de binôme, le Coach ne peut rien faire seul et surtout ne jamais suggérer telle ou telle chose à faire !!
En conclusion, un coaching réussi, c’est le maillage entre un Coaché volontaire et engagé à changer et un Coach professionnel qui lui aura posé les bonnes questions, qui aura su détecter au cours des séances les points à fouiller, à faire émerger, à travailler !
Attention ! Le Coach, ce n’est pas un « gentil », il est en capacité aussi de confronter son Coaché (avec toute bienveillance) pour le faire réagir sur ses incohérences !
OUI au Manager Coach !
Alors oui Manager Coach c’est possible en entreprise mais de grâce, formez les à cette dimension !
De mon point de vue, un Manager peut devenir « Manager-Coach » à partir du moment où il aura été formé aux techniques les plus basiques professionnelles du Coach, et ensuite beaucoup, beaucoup, beaucoup d’entraînement, comme un sportif !
En effet, pouvez-vous courir le marathon le mois prochain si vous courrez une fois par semaine 10km ?
Alors oui aux Managers Coach en entreprise, à 1000% ! Seule condition : qu’ils soient formés aux 20/80 du métier de Coach ! Et qu’ils pratiquent jour après jour !